Une salle de cours des années 60 est configurée avec une soixantaine d'étudiants devant des Autotutor Mark II.

Technologie des techniques éducatives

Les techniques éducatives sont cassées, réparons-les!

Archives du carnet


Carnet

  • Pipotron et animisme technologique

    Comme bon nombre d’enseignants de « ma génération », j’ai beaucoup fréquenté les grand-messes des NTIC, puis des TICE et enfin du numérique. Depuis leurs stands, les commerciaux m’expliquaient que leur solution (logiciel, application, objet connecté, robot, etc.) allait modifier les pratiques enseignantes ou, plus modestement, la façon d’enseigner. À l’instar de beaucoup de profs geeks, il…

    Lire la suite

  • Innovateur et innovation

    Innovateur et innovation

    Il y a quarante ans, dans un texte plutôt virulent, Chevallard montrait une très grande méfiance en face de ce qu’il appelait l’idéologie de l’innovation. Dans le passage suivant, il vise particulièrement Schumpeter et la vision d’une innovation uniquement centrée sur l’approche économique. « Historiquement, l’innovation comme valeur et comme idéologie a fait obstacle – et…

    Lire la suite

  • Bonjour tout le monde !

    Ce premier billet va me permettre de me présenter. Je m’intéresse à l’informatique depuis les années 80, sans être informaticien moi-même. Toutefois, je bricole des petits bouts de codes à l’occasion, surtout quand j’ai besoin de formaliser une idée. Je m’intéresse aussi aux applications éducatives des techniques éducatives depuis les années 90. Et j’ai expérimenté…

    Lire la suite