Une salle de cours des années 60 est configurée avec une soixantaine d'étudiants devant des Autotutor Mark II.

Technologie des techniques éducatives

Les techniques éducatives sont cassées, réparons-les!

Archives du carnet


Carnet

  • A propos du rouleau dans les machines à enseigner

    Le titre peut paraitre saugrenu, mais j’avais envie de m’attaquer à la question des rouleaux dans les machines à enseigner. En effet, le choix de retenir le rouleau de papier sur les machines pré-informatiques ne relève pas du hasard et signifie quelque chose en matière de scénarisation de contenu. Le rouleau de papier permet de…

    Lire la suite

  • Pipotron et animisme technologique

    Comme bon nombre d’enseignants de « ma génération », j’ai beaucoup fréquenté les grand-messes des NTIC, puis des TICE et enfin du numérique. Depuis leurs stands, les commerciaux m’expliquaient que leur solution (logiciel, application, objet connecté, robot, etc.) allait modifier les pratiques enseignantes ou, plus modestement, la façon d’enseigner. À l’instar de beaucoup de profs geeks, il…

    Lire la suite

  • Innovateur et innovation

    Innovateur et innovation

    Il y a quarante ans, dans un texte plutôt virulent, Chevallard montrait une très grande méfiance en face de ce qu’il appelait l’idéologie de l’innovation. Dans le passage suivant, il vise particulièrement Schumpeter et la vision d’une innovation uniquement centrée sur l’approche économique. « Historiquement, l’innovation comme valeur et comme idéologie a fait obstacle – et…

    Lire la suite