Une salle de cours des années 60 est configurée avec une soixantaine d'étudiants devant des Autotutor Mark II.

Technologie des techniques éducatives

Les techniques éducatives sont cassées, réparons-les!

Bonjour tout le monde !

Portrait de l'auteur façon Simson

Ce premier billet va me permettre de me présenter. Je m’intéresse à l’informatique depuis les années 80, sans être informaticien moi-même. Toutefois, je bricole des petits bouts de codes à l’occasion, surtout quand j’ai besoin de formaliser une idée.

Je m’intéresse aussi aux applications éducatives des techniques éducatives depuis les années 90. Et j’ai expérimenté pas mal de trucs de-ci, de-là. J’ai aussi eu quelques responsabilités sur ces questions.

Depuis un certain temps, je me lasse du discours un peu répétitif autour des promesses de ces techniques qui finissent rarement par être tenues. J’ai alors entrepris une réflexion autour du discours de ces techniques pour en arriver toujours à la même conclusion, c’est l’absence d’un vrai logos sur les tekhnê, une technologie. Il me semble qu’il est nécessaire pour sortir de ce qui semble être un piège autour d’une fuite en avant solutionniste pour reprendre les termes de Morozov.

Comme réfléchir ne permet pas toujours de clarifier les idées, j’ai décidé de tenir ce blog pour tenter de clarifier mon point de vue, mes intuitions et mes explorations sur les techniques éducatives au travers d’une forme d’écriture.

Si vous avez pris le temps de me lire, vous comprendrez que ce blog est expérimental et tout ce qui est dit a vocation à être contredit…