Carnet
-
C’est dans les vieux codes que l’on fait les meilleurs softs.
Que le lecteur m’excuse pour ce titre, une nouvelle fois, facile, mais je suis bien conscient que ce n’est encore pas cette fois que je risque de gagner un prix de calembour. Plus sérieusement, ce billet présente une hypothèse aussi saugrenue qu’anachronique: « si on revenait au binaire pour apprendre à coder ». Pire, j’affirme ici qu’il…
-
Radia PERLMAN, une figure maternelle
Je suis décidément de moins en moins fier des jeux de mots un peu faciles de mes titres. Le lecteur s’en affligera peut-être, une fois qu’il aura parcouru quelques lignes de ce billet. Je ne reviendrai pas, cette fois encore, outre mesure sur le débat autour de #lézécrans, car je préfère le laisser aux fâcheux…
-
James PILLANS ou l’EdTech Steampunk
Chaque formateur « au numérique » devrait avoir consulté, au moins une fois, le livre de James PILLANS. Ce livre The rationale of discipline as exemplified in the High school of Edinburgh écrit en 1823 et paru en 1852 (disponible ici) montre, tout d’abord, une des très rares techniques éducatives qui ont changé la façon de faire…