Une salle de cours des années 60 est configurée avec une soixantaine d'étudiants devant des Autotutor Mark II.

Technologie des techniques éducatives

Les techniques éducatives sont cassées, réparons-les!

Archives du carnet


Carnet

  • La princesse de Clèves et la lampe à huile

    Pourquoi y a-t-il culture et culture? Il y a longtemps que je voulais écrire quelques mots sur cette question, mais je ne trouvais pas comment m’y prendre. Je ne pensais pas avoir les ressources pour exprimer clairement ma pensée. Je ne suis pas réellement sûr d’y parvenir complètement aujourd’hui, mais tout comme un ver d’oreille,…

    Lire la suite

  • Murmurer à l’oreille de sa tortue

    Avant de commencer, le lecteur me pardonnera, je l’espère, ce titre empreint de facilité. La question réelle de ce billet, c’est comment commander la tortue de sol que l’on vient d’imprimer (voir ici), puis d’assembler (voir ici). Ce billet sera, par ailleurs, exceptionnellement long puisqu’il s’agit davantage de documenter le code que d’un travail de…

    Lire la suite

  • Sauvons les tortues!

    Après avoir expliqué comment les systèmes éducatifs ont pu assimiler les techniques numériques inventées par des personnalités du MIT comme Seymour PAPERT et Mitchel RESNICK, sans pour autant chercher à s’en accommoder, il me semble qu’il est temps de remonter nos manches et (ré)explorer ces outils pour comprendre ce qu’ils avaient de potentiellement révolutionnaire (……

    Lire la suite