Une salle de cours des années 60 est configurée avec une soixantaine d'étudiants devant des Autotutor Mark II.

Technologie des techniques éducatives

Les techniques éducatives sont cassées, réparons-les!

Emuler un TI99/4A à la recherche de la pédagogie sur machine des « eighties »

Le TI99/4A est un ordinateur fabriqué par Texas Instruments au début des années 80. Il est considéré comme le premier ordinateur domestique 16 bits. Les programmes sont distribués sur cartouche et plus rarement sur disquettes.

Pour en savoir plus sur cette machine, vous pouvez visiter le (très bon) site TI99.com.

Ordinateur personnel TI99/4A de Texas Instrument
Ordinateur personnel TI99/4A de Texas Instrument

Il existe plusieurs émulateurs du TI99/A4, pour ma part, j’ai retenu Classic 99 ( téléchargeable à https://harmlesslion.com/software/classic99/). A cause de la paranoïa de mon antivirus, j’utilise une version personnelle un peu nettoyée.

L’installation est très aisée, il suffit de décompacter le fichier zip, et le fichier est un exécutable portable, donc ne nécessitant pas d’installation. Il est possible d’embarquer les cartouches de logiciels (téléchargeables ici) dans le zip.

Utiliser un logiciel éducatif

De nombreux logiciels éducatifs ont été implémentés sur le TI 99/4A. À cette époque, l’informatique domestique naissante était largement promue comme un moyen d’accompagner l’éducation des enfants et adolescents au-delà de l’école.

Un certain nombre de cartouches ont donc été produites pour les ordinateurs individuels (et donc les TI 99/4A) à des fins éducatives. On peut aisément retrouver la « patte » du fabricant dans ces logiciels. J’interprète cette régularité à la double lueur d’un besoin de production massive en logiciel des années 80 (vous pouvez regarder la série High Score de Netflix pour saisir les enjeux de cette période) et à un certain dogmatisme pédagogique (Skinner et le behaviorisme ne sont jamais très loin dans beaucoup ces logiciels nord américains).

Pour démarrer les cartouches, il suffit de lancer l’émulateur, puis de sélectionner la cartouche désirée.

On peut lancer les cartouches de logiciels éducatif éditeur par éditeur pour saisir cette dualité productiviste et pédagogique et observer les solutions retenues.

EditeurLogicielsContenu
Addison Wesley Publishing CompanyComputer Math Games I à VIjeux mathématiques à score seul ou en duel
Developmental Learning Materials and Kansas UniversityAlien Addition
Aligatoe Mix
Demolition Division
Dragon Mix
Meteor Mutliplication
Minus Mission
Verb Viper
Word Invasion
Word radar
Jeux de renforcement
Milliken (Milliken Math Sequences)Addition
Decimals
Division
Equations
Fractionals numbers
Integers
Laws of Arithmetic
Measurment formulas
Multilication
Number Readiness & Addition
Percents
Substraction
Entrainement aux mathématiques
NavaroneSpeed Reader
Typoman
Travail sur les performances
Scholastic IncScholastic Spelling – Level 3 à 6exercices d’épellation
Scott Foresman Electronic PublishingAddition And Subtraction 1
Addition And Subtraction 2
Decimals 2
Division 1
Division 1
Early Reading
Fractions 1
Mighty Multiplication 2
Multiplication 1
Multiplication 1
Number Bowling
Numeration 1
Numeration 2
Picture Parts
Reading Adventures
Reading Cheers
Reading Flight
Reading Fun
Reading On
Reading Power
Reading Rally
Reading Roundup
Reading Trail
Reading Wonder
Accompagnement scolaire par module éventuellement associé à un gestionnaire de cours
Texas InstrumentsAn Introduction to Plant Genetics
Beginning Grammar
Early Learning Fun
Early Logo Learning Fun
Germ Patrol
Mini Memory
Music SDA
Number Magic
Statistics
Éléments de cours
(À noter Number magic qui reprend des activités des calculatrices inversées)
Quelques logiciels éducatifs disponibles sur TI99/4A
Plato Courseware

Parmi les productions sur TI99/4A, celle produite par Control Data Corporation (CDC) et l’Université Urbana-Champaign de l’Illinois est particulièrement originale. Alors que les cartouches proposent de travailler des domaines spécifiques (addition, multiplication, orthographe, arithmétique), Le PLATO courseware ambitionne de couvrir la totalité du cursus scolaire U.S. de l’époque. Ces cours ont également commercialisés sur Apple, comme le montre la publicité ci-dessous.

L’algorithme utilisé pour faire fonctionner ces cours a été développé au début des années 60, et afin de produire massivement ces cours l’université de l’Illinois a développé un langage propre. La saga PLATO fera sans l’objet d’un billet prochainement.

Algorithme du sytème PLATO (Bitzer et al., 1961, p.159)

Ces cours s’appuient simultanément sur des cartouches et des disquettes, et leur utilisation dans l’émulateur s’avère un tout petit peu peu plus complexe qu’avec des cartouches.

L’accès quasi complet à l’offre PLATO courseware permet donc à la fois d’accéder à une production massive d’enseignement assisté par ordinateur à son apogée et de photographier la quasi intégralité du cursus scolaire (certes US) de l’époque.

MATHEMATIQUES
DISQUESGRADES
Numbers 0-91-3
Numbers 10-10001-4
Addition 11-3
Addition 21-4
Subtraction-Basic Concepts1-4
Subtraction Skills1-4
Multiplication-Basic Concepts2-6
Multiplication Skills 12-6
Multiplication Skills 22-6
Division-Basic Concepts2-6
Division Skills 12-6
Division Skills 23-6
Fractions-Terminology & Concepts2-5
Addition and Subtraction3-7
Multiplication & Division3-7
Decimals-Terminology & Concepts3-8
Ratio, Proportion & Percents3-7
Geometry-Basic Concepts2-7
Measurement3-7
Basic Number Ideas 24-8
Math Sentences in One Variable 16-9
Math Sentences in One Variable 26-1
Math Sentences in Two Variables8-1
Geometry8-1
Measurement6-8
Special Topics6-9
  
LECTURE
DISQUESGRADES
Basic Word Building2-5
More Basic Word Building2-5
Complex Word Buiiding2-6
Prefixes Suffixes and Compound Words 3-7
More Prefixes & Suffixes3-8
Prefixes & Suffixes in Context4-8
Se]ecting the Proper Words3-8
Choosing the Proper Words3-8
Dealing with Confusing Words3-8
Word Meanings4-8
Applying New Words4-8
Understanding & Using New Words4-8
Locating Basic Facts4-7
More Basic Facts from Reading4-7
understanding What You Read5-8
Remembering What You Read5-9
Remembering More of What You Read5-9
interpreting What You Read5-9
Understanding Basic Facts5-9
Describers and Conclusions6-9
Different Types of Describers and Conclusions6-9
Understanding the Whole Story6-9
Author’s Purpose5-9
Evaluating What You Read 6-9
Authors Purpose and Your Conclusions6-9
Separating Fact from Opinion5-9
Practical Reading 16-9
Practical Reading 26-9
General Reading 16-9
General Reading 26-9
Prose Literature 17-10
Prose Literature 27-10
Prose Literature 37-11
Poetry7-10
Drama7-11
  
GRAMMAIRE
DISQUESGRADES
Nouns and Verbs3-8
More About Nouns and Verbs3-6
Pronouns3-6
Makin Nouns and Pronouns A ree3-7
Adjectives and Adverbs3-7
Prepositioris,Conjunctions,and Articles3-8
Learning About Sentences3-6
Phrases and C]auses4-8
Subject and Verb Agreement4-8
More about Sentences4-8
More Than One2-5
Word Confusion3-7
Capital Letters3-5
Punctuation3-9
Making Letters Look Right3-9
Giving the Employer the Correct Information6-9
Spelling4-7
Punctuation4-7
Grammar 14-7
Grammar 24-7
Grammar 35-8
Diction5-8
Sentence Structure6-9
Logic & Organization6-9
  
SCIENCES
DISQUESGRADES
Physics 17-12
Physics 28-12
Chemistry8-12
Earth Science 16-10
Earth Science 26-10
Biology 17-10
Biology 27-10
Biology 37-10
Biology 47-10
  
SCIENCES SOCIALES
DISQUESGRADES
Economics 17-12
Economics 27-12
Behavorial Science 17-12
Behavorial Science 27-12
Political Science 27-12
History 16-12
History 26-11
History 36-11
Listes des cours Plato sur TI 99/4A
Pour ne pas réellement conclure

L’émulation du TI 99/4A nous permet d’accéder à deux volets complémentaires de la formation « avec le numérique ». D’une part, ce que les américains ont l’habitude d’appeler les learning aids, c’est à dire de petits compléments scolaires permettant de renforcer certains apprentissages (automatisation du calcul, par exemple), dont l’inspiration est fortement influencée par le behaviorisme. Et d’autre part, l’enseignement assisté par ordinateur qui visait plus ou moins à remplacer l’enseignement traditionnel. Ce second modèle ne peut pas se satisfaire d’une approche behavioriste simple. Il articule donc une approche ramifiée, où le droit à l’erreur est permis, contrairement aux canons des approches skinnériennes. Cependant, la fréquentation de l’erreur n’engage pas l’apprenant dans de boucles de régulations complexes, comme dans les parcours ramifiés de type Crowdériens. Après deux essais infructueux, la réponse est dévoilée à l’apprenant pour qu’il puisse poursuivre sa progression.