Émuler un livre, quelle idée étrange! En fait, il s’agit surtout de découvrir une des premières machines d’enseignement à programme ramifié, le TutorText. D’accord, TutorText est le nom de la collection et le « vrai » titre de l’ouvrage est The arithmetics of computers, mais davantage que le contenu, c’est la technique retenue dans le TutorText qui nous préoccupe dans cebillet.

Le TutorText est édité dès 1958, c’est-à-dire, juste avant la fièvre des machines à enseigner qui va démarrer vers 1960-1961. À condition d’accepter qu’un livre puisse être considéré comme une machine, il s’agit de la première machine à enseigner qui gère les erreurs de l’apprenant. Je renvoie ceux qui ont du mal à imaginer qu’un livre puisse être une machine à un auteur comme Jacques LAFITTE et sa réflexion sur la science des machines.

Le TutorText est ce qu’on appelle un livre brouillé. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un livre dont la lecture n’est pas linéaire. Ce format a été popularisé dans les années 1980 par la collection des livres dont vous êtes le héros.

Il y a eu des expériences d’écritures non linéaires avant les livres brouillés, comme Consider the conséquences (1930), de D. WEBSTER et M. A. HOPKINS qui possède plusieurs fins. D’autres tentatives suivront, mais les ramifications possibles dans les livres resteront limitées.
Ce qui est intéressant ici, c’est que le premier livre brouillé commercialisé comme tel est un cours de mathématiques sur les mathématiques informatiques. Le parcours de l’apprenant suit une progression qui est qualifiée de ramifiée. À la fin de chaque étape, il répond à une question. Ce choix l’oriente vers une page qui lui permet de progresser ou qui lui explique les raisons pour lesquelles il s’est trompé. Cela nécessite donc que le concepteur du parcours soit en mesure d’anticiper les erreurs possibles de l’apprenant, mais aussi d’y remédier.
Pour accéder au simulateur, cliquez sur l’image

Techniquement, il n’y a rien de compliqué dans la simulation de ce livre dont j’ai gardé la possibilité de le feuilleter « comme » un vrai. Ce qui est intéressant, avec l’utilisation d’un livre brouillé, c’est qu’il permet aisément de comprendre la logique de programmation qui réside derrière les programmes ramifiés.